Petites phrases à propos de la musique

Petites_phrases_gros_ impact

Quelques citations à propos de la musique

 

Aujourd'hui on peut faire de la musique avec des ordinateurs,
mais l'ordinateur a toujours existé dans la tête des compositeurs.
Milan Kundera , L'Art du roman. (1986)

 

La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.


(Richard Wagner)

La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde.
(Paul Carvel)

 

La musique est l'exercice mathématique d'un esprit qui ne sait pas qu'il compte.
Leibniz

 

Si vous vous mettez à improviser, vous ne savez fort heureusement pas où vous allez vous retrouver à chaque instant. Mais vous devez être en mesure de conduire tout ça dans différentes directions, et de l'équilibrer, comme si vous jongliez. C'est ça qui est amusant, et pas de jouer vite pour impressionner la galerie, en sachant ce que vous allez jouer après. Nous nous retrouvons parfois dans cette situation, mais en désespoir de cause car nous sommes à court d'idées. Mais ça, c'est les mauvais jours; faire cela de façon délibérée est, me semble-t-il, passer à côté de ce qui est véritablement l'improvisation. 
Improviser, c'est composer sur une base solide, écouter, jongler et tourner en spirale avec et dans quelque chose dont vous ignorez l'existence. Vous en approchez mais êtes inconscients de ce que vous faites. Cela se passe indépendamment de vous; en tout cas, cela semble ainsi. Et c'est à ce point précis que j'aime jouer. Un morceau de jazz, du moins pour l'essentiel, doit être, selon moi, une expérience nouvelle. Vous vous lancez, avec quelques poignées... d'idées, la forme d'ensemble de la musique... et faites un vœu. C'est absolument risqué! Vous pouvez en prendre plein la figure; vous pouvez en ressortir KO, mais... vous pouvez aussi dépasser les choses et découvrir des idées dont vous ignoriez que vous les possédiez... ce moment où les idées sortent de vous sans que vous en ayez conscience, comme si vous n'étiez qu'un spectateur. Vous essayez des choses que vous n'aviez pas osées avant et, à votre grande surprise, elles passent et vous incitent à aller encore plus avant. Une fois que vous avez expérimenté cela, vous êtes mordu. C'est comme la drogue; c'est ce qui vous fait marcher. Étant bien entendu que cela ne se produit pas assez souvent, lorsque cela survient, on est largement payé de son attente. Mais après tout, cela n'est-il pas l'essence même du jazz?
Jimmy Raney

 

L'amour de la musique mène toujours à la musique de l'amour.
(Jacques Prévert)

 

Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler.
(Jim Morrison)

 

La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadre ce silence.
(Miles Davis)

 

Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : La musique et les chats
(Albert Schweitzer)

 

Si on veut connaitre un peuple, il faut écouter sa musique
(Platon)

 

La vie sans musique est simplement une erreur, une fatigue, un exil.
(Nietzsche)

 

Ceux qui aiment marcher en rang sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement
(Albert Einstein)

 

C'est la musique et la danse qui me mettent en paix avec le monde.
(Nelson Mandela)