Gammes au piano

Architecture des gammes : voir
Cette planche  donne la composition et les intervalles des gammes majeures,
mineures (naturelles, mélodiques et harmoniques)
Pentatoniques* (majeures et mineures).
Il vous suffit de partir de la fondamentale pour construire la gamme correspondante.

Les Gammes et Accords (étudiées par tonalité)
La gamme mineure relative d’une gamme majeure, se trouve une tierce mineure au dessous ( 1 ton et demi).

Harmonisation naturelle des gammes Majeures:   Voir :    Ecouter sur Flat

Do majeure et La mineure naturelle, harmonique, mélodique. 
Voir           Ecouter (Flat)

Gammes blues :  Exemples de gammes blues majeures et mineures sur la gamme de Do sans altération et Dom avec 3 bémols. Pour les autres tonalités, il suffit de faire la transposition.
Voir :    Ecouter sur Flat :

Gamme de Do m naturelle harmonisée en jazz  :  J’ai joué à la main droite quelques notes improvisée pour illustrer ces harmonies.  Voir :      Ecouter sur Flat :

  • La gamme mineure naturelle utilise les mêmes notes que sa relative majeure.
  • La gamme mineure harmonique utilise les mêmes notes que sa relative majeure mais en augmentant d’un demi ton la septième.
  • La gamme mineure mélodique utilise les mêmes notes que sa relative majeure mais en augmentant d’un demi ton la septième et la sixième. 

Un récapitulatif des gammes majeures

Les gammes majeures en dièses :   Voir
Les gammes majeures
en bémols :  Voir
Les gammes mineures
en dièses :    Voir
Les gamme mineures
en bémols :     Voir

Les 7 modes de gammes majeures Ionien, Dorien, Phrygien, Lydien, Mixolydien, Eolien, Locrien
A partir de la même fondamentale (Do) : Voir
Les 7 modes de gammes majeures Ionien, Dorien, Phrygien, Lydien, Mixolydien, Eolien, Locrien, sur les notes de la gamme de do, chaque note servant de base à un nouveau mode : Voir

Gammes chromatiques et clavier tempéré.
L’échelle chromatique, ou gamme chromatique, est une échelle musicale composée de douze degrés, séparés les uns des autres par un demi-ton.

Par rapport à l’échelle diatonique, elle est constituée des sept degrés plus cinq notes intermédiaires, obtenues par altérations. L’échelle chromatique est ainsi composée de 12 demi-tons, contrairement à l’échelle diatonique qui associe tons et demi-tons.
Simplification opérée par le tempérament égal
Le tempérament égal est une simplification conventionnelle de l’échelle musicale occidentale, consistant, dans le cas de notes très proches mais néanmoins différentes — théoriquement séparées par un comma —, à ne conserver qu’une note sur deux pour des raisons de commodité. Le tempérament est donc une tentative de compromis entre, d’une part, les exigences auditives, et d’autre part, les nécessités pratiques de certains instruments.
Dans la gamme chromatique, entre do et ré se trouvent deux notes intermédiaires : réb, et, un comma plus haut, do#. Mais sur un instrument tempéré, on ne trouvera dans cet intervalle qu’une seule note intermédiaire (Réb, Do#, ou une autre hauteur). À partir de la Renaissance, le tempérament, en économisant une note sur deux, a donc permis le développement de la technique et de la virtuosité instrumentales, notamment en ce qui concerne les instruments à clavier. (Wikipédia extraits)
Pour faire simple :  Entre 2 touches blanches, la noire sépare la note en 2 parties égales.

Voir     Ecouter sur Flat

RSS